Eco-friendly

Etant conscient des dangers qui menacent notre environnement, nous cherchons à réduire au maximum notre impact et à proposer un événement éco-responsable.

Nous souhaitons sensibiliser nos équipes de bénévoles ainsi que les participants et le grand public à la  nécessité  de réagir pour limiter notre empreinte écologique et préserver les espèces et les milieux qui nous entourent… 

Cela passe d’abord par le choix du site de la manifestation qui doit être facilement accessible et loin de milieux sensibles. 

Nous souhaitons également inciter les gens à utiliser le  bus, faire du covoiturage, et grouper ses déplacements autant que possible.

 

Rouler lentement aux abords des forêts et plus particulièrement dans les zones de la manifestation.

Stationner les véhicules  dans les  endroits prévus à cet effet, en dehors des champs, des terrains cultivés, des entrées de propriétés…

Ne pas couper à travers les champs, cultures ou  terrains privés exploités ou habités sauf avis de l’organisateur. 

Etre respectueux de la tranquillité d’autrui.

Nettoyer les lieux avant de partir et emporter ses déchets.

Nous allons faire appel à des partenaires locaux notamment pour la nourriture et les boissons. Acheter des denrées cultivées ou fabriquées près du site.

 Eviter l’utilisation de couverts en plastique (notamment les gobelets), principales cause de déchets polluants dans les événements qui, abandonnés dans la nature, mettent entre 100 et 1000 ans pour se décomposer. 

Privilégier la vaisselle réutilisable (couverts en plastique et en amidon, lavables en machine) ou compostable et biodégradable.Achat d’écocup avec système de consigne à 1€ pour éviter que les gens utilisent un gobelet différent chaque fois qu’ils veulent se désaltérer. 

Pour la communication, privilégier Internet notamment pour les communiqués de presse, invitations, mais aussi pour les bulletins d’inscriptions. Limiter l’impression d’affiches et de flyers à tort et à travers. Recycler le papier.

Organiser le tri des déchets et informer à ce sujet : Mise en place de poubelles bleues, jaunes, vertes à disposition. 

Source : https://www.animafac.net/fiches-pratiques/organiser-evenement-ecologiquement-responsable/